Vos délégués Régionaux

Tous vos délégués sont des bénévoles.
Si vous souhaitez participer et aider lors des manifestations contactez votre délégué le plus proche.
Nous serons ravis de votre aide.

Jacqueline & Daniel Lack
Délégués RCF 67

Daniel Lack - 25 rue du 21 novembre - 67790 Steinbourg

e-mail : info@retrieverclub-alsace.fr

Jean-Marc Wurtz
Délégué RCF 68 et 90

Jean-Marc Wurtz 16 chemin des Vignobles - 68130 Altkirch

e-mail : info@retrieverclub-alsace.fr

La délégation Alsace

La délégation vous propose les activités suivantes : 

 Délégation Régionale Alsace du Retriever Club de France


Le Retriever Club de France fut créé en mai 1911. Affilié à la Société Centrale Canine, il a en charge les six races de retrievers. Longtemps, ces races furent confidentielles et on ne les rencontrait que dans un cercle très restreint de chasseurs. Le club ne comptait que peu de membres et la question de sa représentation dans les régions ne se posait pas. La démocratisation du Labrador et plus tard du Golden Retriever, se traduisit par l'augmentation importante du nombre d'adhérents. Afin de se rapprocher de ses membres au quatre coins de l'hexagone, le comité du club, alors présidé par Monsieur Olivier Bauche, décida de découper le territoire en délégations régionales, chaque délégation étant animée par un délégué régional, un membre du club désigné par le comité.

Lorsque l'on retourne dans les vieux bulletins du club, on trouve la première mention de ces délégations dans le bulletin annuel 1985-1986. On dénombrait alors 15 délégations mais 14 départements n'étaient pas couverts dont ceux de la région Alsace. La Lorraine était représentée par Madame Monique Legrand-Leloup. Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin rejoindront cette délégation en 1987 pour devenir la délégation Alsace-Lorraine.

En 1989, Madame Legrand-Leloup va se voir attribuer un délégué adjoint, Michel Dirninger, un homme auquel les retrievers alsaciens doivent beaucoup. Michel va seul assurer la région Alsace à partir de 1991 :
la Délégation Alsace est née !
Mais les liens unissant les délégations d'Alsace et de Lorraine sont restés forts et la collaboration entre elles reste d'actualité.

Michel va œuvrer seul jusqu'en l'an 2000, année où il obtiendra à son tour un adjoint en la personne de Monsieur P. Spiess. Celui-ci quittera ses fonctions au début de l'été 2004. La délégation va alors prendre une nouvelle dimension. Les charges au sein du Retriever Club de France ont en effet augmentées pour Michel. Il a été élu au comité du RCF en début 2002 et a succédé à Madame Legrand-Leloup en qualité de responsable des délégations du Grand Est. Le nombre de délégués régionaux est alors de 34 sur l'ensemble de la France et les effectifs de labradors et de goldens retriever continuent d'exploser.
A partir donc de l'été 2004, l'équipe alsacienne va se voir renforcer par Guy Bogner, Daniel Lack, Germain Stiedel et moi-même. Cette équipe restera en place jusqu'en 2008. Des problèmes de santé et la fatigue engendrée par tant d'années de dévouement au service de nos retrievers vont conduire Michel Dirninger à mettre un terme à ses fonctions. La délégation nous est alors confiée à Daniel Lack, fidèlement secondé par son épouse Jacqueline, et à moi-même. Monsieur Jean-Louis Martin succède à Michel en tant que responsable des délégations du Grand Est.
Début 2009, le comité du RCF décide de doter chaque département d'un délégué régional et désigne en la personne de Monsieur Michel Le Roueil un responsable national des délégations. Particularisme régional, vos deux délégués ont décidé de poursuivre leur travail en commun au service des retrievers alsaciens et de leurs maîtres.

Le rôle des délégations est certes d'informer et de promouvoir les races de retrievers et le Retriever Club de France mais aussi, et c'est là le plus gros de son travail, d'organiser des manifestations où nos chiens peuvent s'exprimer. En ce domaine précis, et comme bien d'autres délégations, l'Alsace a toujours privilégié le travail de nos retrievers. Évoquer ces journées de travail est pour moi l'occasion de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui, sans qu'aucune fonction « officielle » ne leur soit attribuée, ont par leur aide contribué à la réussite de ces manifestations. Je ne les citerai pas tous mais ils se reconnaîtront. Nous leur devons notre estime.
Dès 1991, fut organisée en Alsace une journée annuelle consacrée aux épreuves sélectives A et B, au TAN et aux confirmations. Initialement programmée en région mulhousienne, elle se déroulera finalement le 6 avril 1991 à Kogenheim. Ce lieu restera emblématique de la vie de la délégation pendant longtemps. J'ai retrouvé trace, dans le bulletin spécial fêtant les 20 ans du groupe Romand du Retriever Club Suisse (édité en 1997), que c'est à Kogenheim que nos amis helvètes purent organiser des épreuves de travail sur gibier froid en 1980, 1982 et 1983…alors que les délégations n'existaient pas encore. En 2009, les concurrents suisses sont toujours fidèles à nos rendez-vous.


En plus de cette journée, furent progressivement organisées des journées d'entraînement sur apportables, dont le nombre va croître régulièrement, principalement dans le Bas-Rhin puis, depuis 2008, également dans le Haut-Rhin.



L'année 2008 sera marquée par une rupture des traditions. Le site de Kogenheim ne pouvant plus nous accueillir pour nos épreuves sélectives, nous nous sommes déplacés à Matzenheim pour ce rendez-vous annuel tant prisé, nous retrouvant autour des plans d'eau de la société de pêche de ce village et sur les terrains du lot de chasse attenant. La délégation tient ici à remercier Messieurs Leppert et Florentin, respectivement président de l'association de pêche de Matzenheim et adjudicataire du lot de chasse, pour nous avoir accueillis chez eux.

Autre fait notable, en 2007, Daniel Lack et Bertrand Muller relevèrent le lourd défi d'organiser un Field-Trial à Erstein. La première édition se déroula sur une seule journée, la seconde sur deux jours et la troisième, en 2009 connu un tel succès qu'il fallu trouver en dernière minute deux juges supplémentaires. Ce furent ainsi 10 concours qui se déroulèrent les 26 et 27 septembre 2009.
Dernier événement en date, la naissance d'un site Internet propre à notre délégation qui, en complément du site du Retriever Club de France, s'attachera à rendre compte de la vie de votre délégation alsacienne. Un grand bravo à Chantal Schoettel qui a conçu ce site et qui en assurera l'administration. Merci à Josiane Frey et Jacqueline Lack pour leurs conseils pertinents au cours de l'élaboration de ce projet.
En me penchant sur ce passé afin d'écrire ces lignes, je ne peux m'empêcher de dire avec une grande émotion : « merci Michel » !

Ici "Hommage" à Michel qui nous a quitté le 10 mai 2010

Mobirise is an easy and simple free website builder - just drop site elements to your page, add content and style it to look the way you like.

Free Website Builder offers a huge collection of 2500+ website blocks, templates and themes with thousands flexible options. Combine blocks from different themes to create a unique mix.

About

Tous vos délégués sont des bénévoles.
Si vous souhaitez participer et aider lors des manifestations contactez votre délégué le plus proche.
Nous serons ravis de votre aide.

Suivez-nous sur facebook
Help
  • si vous avez des difficultés à voir ce site, merci de nous signaler les erreurs que vous rencontrez depuis la page de contact.
  • Nous vous en remercions.